Tout sur le Jour du Déménagement au Québec

Le 1er juillet – pour la plupart des Canadiens, c’est la Fête du Canada, mais pour les Québécois, c’est le « Jour du déménagement » ou le «Premier juillet». Le jour du déménagement au Québec est une tradition bien pratiquée qui remonte à l'époque où la province imposait des conditions fixes pour les baux de logement. Cette date est le 1er juillet, qui correspond exactement au jour de la Fête du Canada.

Jour du déménagement au Québec

Pourquoi le 1er Juillet est-il le Jour du Déménagement au Québec?

À l’origine, la tradition de la journée de déménagement a été mise en place comme une mesure humanitaire : le gouvernement colonial français de la Nouvelle-France interdisait aux propriétaires de logements de « mettre dehors » leurs locataires avant que les neiges ne fondent. Au début, la loi française du 18e siècle fixait le «jour du déménagement» au 1er mai. Cependant, le 1er mai, les enfants étaient encore à l’école et le déménagement était un inconvénient majeur pour les parents. C'est pourquoi, en 1973, le gouvernement du Québec a déplacé le jour du déménagement officiel pour le 1er juillet.

Le 1er juillet est aussi la Fête du Canada. Bien qu'elle soit toujours célébrée au Québec, on peut dire qu'elle n'y est pas aussi populaire que dans les autres provinces du pays. Les Québécois préfèrent davantage la fête nationale du Québec (le 24 juin), au cours de laquelle ils célèbrent l'identité française distincte de la province, tant sur le plan culturel qu'artistique.

1 juillet – Journée du Déménagement Fou au Québec

Selon Statistique Canada, le taux de propriété au Québec a toujours été inférieur à la moyenne nationale. En 2016, il a été le plus faible parmi toutes les provinces canadiennes, à 61,3%. Selon Philippe Sabourin, porte-parole administratif chez Ville de Montréal, 250 000 personnes à travers la province ont déménagé le 1er juillet 2019. À Montréal seulement, environ 70 000 ménages montréalais déménagent chaque année (Bloomberg, June 28, 2019).

Imaginez-vous autant de personnes qui déménagent pendant la même journée?
Le 1er juillet, vous trouverez partout des camions de déménagement encombrant les rues, des gens désespérés qui ont oublié de faire leurs bagages ou qui n'ont pas réussi à réserver une entreprise de déménagement professionnelle, un vieux frigo quelque part dans la rue… une folie totale!

Jour du déménagement au Québec

Beaucoup de gens laissent des meubles ou des appareils électroménagers près des poubelles ou simplement dans la rue. Cela devient en fait un vrai casse-tête municipal. Les responsables municipaux encouragent la population à recycler les biens inutiles autant que possible, mais habituellement, les gens sont trop occupés ces jours-là et ils ne pensent qu’à finaliser leur déménagement au plus vite possible.

Ainsi, les rues et les trottoirs commencent à ressembler, petit à petit, à un grand magasin d’occasion ou à un commerce de brocanteurs. D’ailleurs, vous pouvez souvent trouver des objets de valeur qui sont laissés là par les propriétaires pour être emportés par ceux qui en ont le besoin.

Le « Jour du déménagement » est aussi stressant, car il est très difficile de trouver une entreprise de déménagement. Pour cela, les gens tentent de réserver les déménageurs au plus tôt possible, d’habitude quelques mois avant la journée de leur déménagement.

Tarifs de Déménagement au 1er Juillet

Le 1er juillet est la journée la plus chargée pour les entreprises de déménagement au Québec. En raison de la haute demande, la plupart des déménageurs augmentent considérablement leurs taux horaires, certains de 250% ou plus. Durant cette journée seule, les entreprises de déménagement peuvent gagner 15% de son chiffre d'affaires annuel.

Il est tout à fait naturel que les déménageurs soient stressés durant cette période-là. Parfois, ils sont obligés de refuser de nouvelles réservations, car il leur manque des camions ou des mains-d’œuvre. C’est pourquoi les entreprises de déménagement se préparent à cette journée pendant des mois. La plupart des déménageurs embauchent ces jours-là des ouvriers supplémentaires pour ne pas perdre de clients.

Comment se préparer pour le « Jour du Déménagement » au Québec?

On peut s’entendre que les Québécois sont particulièrement fiers d'être différents du reste du Canada. Ces différences peuvent s’exprimer par des festivals, des célébrations culturelles, etc. Le jour du déménagement spécial désigné dans la province en est un exemple unique. Alors, comment se préparer pour cet événement de déménagement collectif?

1. Évitez de Déménager le 1er Juillet :))

Bien que la plupart des baux de logement au Québec se terminent le 30 juin, vous pouvez toujours négocier avec le propriétaire pour changer cette date et éviter le déménagement du premier juillet. De plus, déménager le 1er juillet n'est plus obligatoire comme il l’était à l’époque. Si votre nouveau logement est prêt à vous accueillir avant cette date, il serait mieux de déménager plus tôt en juin.
Alors, si vous pouvez éviter le 1er juillet, faites-le!

Jour du déménagement au Québec

2. Faites vos Arrangements pour le « Jour du Déménagement »

Le « Jour du déménagement » est un événement plutôt spécial et il ne faut rien laisser à la dernière minute, surtout si vous avez beaucoup de choses à déménager.

• Débarrassez-vous de Tout ce qui est Inutile

C'est le moment idéal pour vous asseoir et réviser tous vos biens. Qu'il s'agisse de vêtements, d'appareils électroniques ou de meubles, c’est un bon moment pour décider ce que vous souhaitez emporter avec vous à votre nouveau logement. Vous pouvez également utiliser cette occasion pour faire un profit en vendant vos biens inutiles à vos amis, à votre famille ou à toute personne intéressée par Internet.

• Ne Remplissez pas Trop vos Boîtes

Gardez à l'esprit que ce ne sont que des boîtes en carton et qu'il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas aussi solides que vos fidèles bagages. Bien qu’il est préférable d’être conscient du nombre de boîtes que vous utilisez, il vaut mieux vous assurer d’éviter un énorme fiasco le jour du déménagement. Assurez-vous également d’avoir bien fermées toutes vos boîtes avec du ruban adhésif et de les avoir placées près de la porte pour gagner du temps.

• Gardez vos Objets de Valeur sur Vous en Tout Temps

Pendant la journée de déménagement, tout sera en chaos autour de vous. Il est alors facile de perdre la trace des objets lorsqu'ils sont dispersés. Assurez-vous de toujours avoir vos bijoux coûteux et vos objets de valeur dans un endroit sûr que vous ne pourrez ni déplacer ni oublier. Il est idéal de transporter ces articles avec vous pour minimiser les risques de panique.

3. Changez vos Adresses

Plus on s’approche du « Jour du déménagement », plus les organismes gouvernementaux deviennent occupés. Vous feriez donc mieux de changer votre adresse plus tôt, afin d’éviter tous les soucis de dernière minute. Il faudra informer le changement d'adresse au bureau de poste, aux agences fiscales, à toutes les sociétés de services publics, aux agences d'assurance, etc. N'oubliez pas la famille et les amis.

4. Obtenez des Soumissions de Déménagement d'au Moins 3 Déménageurs

Que ce soit le jour du déménagement ou non, vous voudrez sûrement obtenir la meilleure offre. Il est préférable d’obtenir au moins 3 soumissions de la part de différents déménageurs afin de pouvoir les comparer et faire votre choix. Vous pourrez lancer vos propres recherches, en demandant autour de vous ou en cherchant sur l’Internet, dans le but de trouver les performances passées des compagnies. Cela étant dit, vous devrez vérifier auprès de chaque entreprise ce qui correspond le mieux à vos besoins. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une plateforme en ligne qui propose plusieurs tarifs de différents déménageurs à la fois. Chez Gvota, vous pouvez demander des soumissions de déménagement dès maintenant et commencer votre planification sans tarder.

Jour du déménagement au Québec

5. Réservez le Bon Déménageur au Moins 3 Mois à l’Avance

Le 1er juillet et une semaine avant cette date, toutes les meilleures entreprises de déménagement sont généralement complètes. Vous ne trouverez également aucun camion de déménagement à louer, au cas où vous décideriez de déménager par vous-même. C'est donc une bonne idée de commencer la recherche de déménageurs 5 mois avant le jour du déménagement. Même si vous avez déjà réservé une entreprise, appelez-la de temps en temps pour confirmer et reconfirmer votre réservation.

Si vous avez oublié l'heure de votre déménagement ou si vous n'avez pas emballé tous vos biens, il est fort probable que les compagnies de déménagement n’auront pas le temps de vous attendre, étant donné qu’elles auront plusieurs contrats à effectuer un après l’autre cette journée-là.

La réservation d’un déménageur avec Gvota est le moyen le plus sécuritaire, car ici, toutes les entreprises de déménagement sont vérifiées et suivent nos directives strictes.

Déménager durant la Coivd-19

En 2020, de nombreux locataires n'ont pas pu déménager ou ont eu des problèmes avec leurs propriétaires. Par contre, cette année, les entreprises de déménagement se sont adaptées aux nouveaux règlements et elles prévoient se remettre de la perte de l’année dernière. Même si la pandémie pose toujours ses défis et ses inconvénients pour un déménagement, le 1er juillet ainsi que la date limite du bail de logement sont en train de s’approcher. Pourtant, avec quelques précautions, vous réussirez à avoir un déménagement sécuritaire et sans stress. Cela dit, voici quelques trucs et astuces qui assureront votre sécurité et celle de votre famille durant cette période :

  • Gardez toujours l'hygiène personnelle sous contrôle.
  • Gardez une distance de sécurité.
  • Désinfectez les articles importants que vous allez souvent utiliser.
  • Communiquez avec votre entreprise de déménagement et interrogez-les sur leurs méthodes de sécurité et de prévention.
  • Gardez vos biens essentiels (comme votre téléphone) sur vous en tout temps.

Prêts à Déménager?

Bien que le « Jour du déménagement » ressemble à un enfer lorsque les rues deviennent remplies de gens, de camions et de pleins d’objets sur les trottoirs, les Québécois ne changeraient rien. Il s'agit d'une tradition durable et unique au Québec. Avec des prix de location de logements relativement moins chers et la moitié de la population étant traditionnellement locataire, le déménagement demeure toute une culture au Québec. Allez-vous en faire partie? Bonne chance!

Alors que la province commence à préparer ses valises et que les entreprises de déménagement deviennent de plus en plus réservées, assurez-vous d’obtenir votre part du gâteau pour le 1er juillet avec Gvota.

Demandez des soumissions